Search Engine Submission - AddMe
Algerie Forum Communaute

Portail
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes
Profil
S’enregistrer
Consulter sa messagerie privée

AFC Index du Forum » Société » Économie
Algérie Plan quinquennal
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Kevin

Hors ligne
Utilisateur

Messages: 46
Inscrit le: 22 Juin 2010
Localisation: Alger
Sexe: Masculin
Age: 30
Tendance Politique: 20
Message Posté le: 08.07.10 15:01     Sujet du message: Algérie Plan quinquennal
  Répondre en citant      
Plan quinquennal d’investissements publics de 286 milliards de dollars


 
Citation:
L’Algérie adopte un nouveau plan quinquennal d’investissements publics, 286 milliards de dollars. Le programme a été adopté hier lors d’un conseil des ministres présidé par Abdelaziz Bouteflika. La somme sera destinée au développement des infrastructures de base et à l’achèvement des projets en cours.

Détails du nouveau programme d’investissements publics en Algérie
On connaît enfin le montant réel du nouveau programme d’investissements publics, 286 milliards de dollars seront dépensés durant l’actuel mandat du président Abdelaziz Bouteflika qui s’achève en 2014. Le chiffre est plus important que celui annoncé précédemment par le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi qui avait parlé de 150 milliards de dollars.
Presque la moitié des 286 milliards de dollars sera consacrée au développement humain. Autrement dit, la construction de 2 milliards de logements, 5000 établissements scolaires, 172 hôpitaux, le raccordement d’un million de foyers algériens au réseau de gaz naturel et la réalisation de 35 barrages et 80 stades. Plus de 114 milliards de dollars seront orientés par des grands projets d’équipement tels que les routes, les ports, les chemins de fer et les centrales électriques. Une fois n’est pas coutume, 3 milliards sera affecté à l’économie de la connaissance et à la recherche scientifique.
Au-delà des chiffres et des prévisions de projets, l’absence de mécanismes efficaces de contrôle de ces dépenses publiques inquiète au plus haut point l’opinion publique. La Cours des comptes est marginalisées depuis 10 ans en Algérie. Le parlement algérien n’a aucune possibilité de surveiller l’affectation des ressources en absence d’une loi de règlement budgétaire pourtant prévue par la constitution. Et l’inspection générale des Finances (IGF) a des prérogatives limitées. Aussi la lutte contre le détournement des Fonds publics et la corruption en Algérie sera-t-elle de plus en plus difficile ; l’affaire de SONTARCH et les scandales liés à la gestion du port d’Alger et la conduite du projet de l’autoroute Est-ouest qui n’ont pas livré tous leurs secrets, font que beaucoup d’observateurs craignent qu’une partie des grosses sommes engagées par l’état iront alimenter les réseaux de la corruption. Des réseaux qui semblent pour l’instant échapper à la justice algérienne.

http://maghrebinfo.actu-monde.com/archi ... e8339.html

286 milliards de $ ......... les chipas vont aller bon train .........
_________________


Moi j'ai trouvé la sagesse .........

Publicité


Message Posté le: 08.07.10 15:01     Sujet du message: Publicité
       
PublicitéSupprimer les publicités ?

Options and Permissions


Montrer les messages depuis:

.
Page 1 sur 1 .:. Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Tags :

forum , algerie , communaute , algerienne , afc , communautaire , algerien , societe , politique , femme , Saadane , nationale , leforum , eu , dz , admin , slim , kevin , seneque , yuna , emilio , forum algerie , algerie forum , sujet , topic , palestine , arabe , berbere , laic , france , maghreb , etat , probleme

Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
www.forum-algerie.leforum.eu seotriz information
Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation